Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonome (as claire ziegler)
14 décembre 2011

ma compagne et mes premières pieces d'étude

IMG_0583Ma compagne.

Il m'a fallu deux jours pour l'apprivoiser, elle se mérite....
Le premier jour, j'ai  fait sa connaissance sans fil et sans tissu: jute une feuille de papier et son aiguille pour essayer de maîtriser le point par point.
Le deuxième jour, enfin, j'ai pu l'enfiler et travailler sur tissu  pour parfaire notre compagnie. il a fallu réussir à coudre "point par point", à faire les points d'arrêt "point dans point" (vérifiés à la loupe), et aligner des coutures à vue à 1, 5, 7 ou 10mm...

Après avoir revu les différents types de couture, "ouverte", "surpiquée à distance", "surfilée", "anglaise, "sur champs", "surjetée",(...)  et après m'être exercée aux différents points main, j'ai pu faire mes premières pièces d'étude.

aicp__1_031 aicp__1_038
l'encolure avec enforme surfilée.

aicp #1 032 aicp #1 019
l'encolure avec enforme rabattue

aicp #1 030 aicp #1 028
L'encolure avec biais.

aicp #1 033 aicp #1 035
Les onglets, et la fermeture éclair invisible.

Chaque pièce d'étude est réalisée en suivant scrupuleusement une gamme de montage précise: préparation, précision, et repassage et minutie sont obligatoires, chaque millimètre compte, et aucune marge d'erreur n'est tolérée.
Pour exemple, la préparation du biais ne compte pas moins de 5 opérations avant de pouvoir le monter correctement.

La devise pourrait être: " un travail bien repassé est un travail à moitié fait"

la pratique  fait place à la théorie: une remise à plat de toutes mes connaissances plutôt intéressante.
Il faut connaître le fonctionnement d'une mac., savoir utiliser les différentes aiguilles en fonctions des matières,  reconnaître les différent sens,  l'endroit et l'envers d'un tissu, comprendre les sections de couture, connaître les étapes de la confection d'un vêtement.... 

Un premier cours sur le patronage en aborde les généralités:
>les différentes méthodes pour faire un patron: tracé, moulage, et transformation; 
>Ce qui compose un patron: son cartouche et les infos complémentaire (DF, crans de repère pointage... 
>Les différent gabarits de patronage: au "coupé", au "fini", de pré-cassage, de repassage, de contrôle.....
>Les méthodes de placement pour calculer le metrage nécessaire

 

aicp #1 009Deux semaines de cours et d'exercices tiennent à peine dans mon classeur classique.

Jeudi, je termine ma première pièce d'étude complète, un jupe droite classique dite "memère", taille haute et ceinture droite, avec zip invisible et  fente d'aisance.
Vendredi,  commence la fabrication du pantalon classique.

....à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je découvre votre blog. Bravo pour la reprise de vos études et surtout pour le travail. Je suis admirative. Je vais revenir très vite, ça, c'est sûr !
M
J'admire et j'envie (même si c'est un pêché !)
B
ça doit être passionnant de revisiter certaines choses qu'on croit connaître et qui s'avère bien plus complexes et sophistiquées qu'il n'y paraît!<br /> Merci de nous faire part de ton expérience.
C
Je vais copier le premier commentaire : ce que j'aimerais être à ta place!
D
C'est clair que tout ça fait rêver...
Publicité